Qui sommes-nous ?

– 2520 : Construction des grandes pyramides d’Egypte,
– 202   : La Bataille de Zama durant les guerres puniques,
1214    : La Bataille de Bouvines,
1340    : La Bataille de Saint-Omer,
1415    : La Bataille d’ Azincourt,
1804    : Le Camp de Boulogne,

Mais aussi Tarzan, Jurassic Parck, la Filature JBaptiste SAY, le safari, La Place Saint Marc de Venise etc….

Le lien entre ces évènements historiques et cinématographiques, il faut le trouver en 1974. Invention des PLAYMOBIL®. Quel rapport me direz-vous ? C’est cette année-là que Jean-Michel Leuillier, alors âgé de sept ans, reçoit sa première boîte de PLAYMOBIL®, suite à une opération de l’appendicite.

Des cow-boys, des indiens. Très vite, sa chambre d’enfant se transforme en plateau de cinéma. “Je reconstituais mes films préférés, les dessins animés…” explique celui qui est depuis devenu probablement l’un des plus grands collectionneurs au monde de la petite figurine plastique. 7,5 centimètres, pas un de plus, mais depuis toutes ces années, des milliers de possibilités avec des thèmes multiples et variés. “Ma femme partage la même passion. En 2009, pour la partager avec le public, nous avons commencé à exposer nos dioramas…“

Derrière leur abord très sérieux d’ingénieur agricole et de docteur en pharmacie, le couple reste de grands enfants. La semaine, lors de leurs temps libres, ils préparent avec minutie leurs dioramas, reconstituant épopées cinématographiques, batailles historiques, lieux contemporains. En 2014, pour les quarante ans de Playmobil, ils ont décidé de faire fort. L’exposition, consacrée à la bataille de Zama à Montreuil-sur-Mer, a vu se déployer les légions de Scipion l’Africain contre celles d’Hannibal le Carthaginois sur 180 m2. 20.000 personnages et animaux installés en trois jours seulement dans un décor très réaliste, qui a attiré sur quatre jours près de 7.000 visiteurs.

Depuis est né DIORAMIA pour permettre de relever tous les défis.

2 Commentaires

  • VERGAIN PHILIPPE

    j aime ce genre de manifestation si vous venez en savoie haute savoie j’y serait bravo

  • Baudesson Nathalie

    Bravo pour l’exposition de Moreuil ! Beau travail

Laisser un commentaire